A quoi servent les colliers d’allaitement ? Quelle est leur utilité réelle, pour toi, ton bébé, ton allaitement ?-

Et à quoi servent-ils concrètement lors des tétées ?

Peut-être qu’actuellement justement, tu te poses toutes ces questions parce que tu vois que, de plus en plus de mamans portent les colliers d’allaitement et qu’ils sont toujours autant à la mode.

Donc, tu t’interroges un peu sur l’utilité réelle que peuvent avoir ces colliers d’allaitement.

Qu’est-ce qu’ils peuvent vraiment apporter à mon allaitement ? Qu’ont-ilss de plus que leur aspect décoratif ?

Peut-être que tu te demandes si ce n’est pas un achat futile, un accessoire un peu inutile pour l’allaitement et, justement, je voudrais t’aider à prendre conscience des avantages réels des colliers d’allaitement pour ton allaitement.

Après, ce sera à toi de voir, personnellement, si tu y trouves un réel intérêt parmi les avantages que je vais te citer, mais je t’avoue que j’étais comme toi lorsque j’allaitais : un peu dubitative, mais tu verras que, finalement, ils ont vraiment des avantages qui peuvent vraiment améliorer la qualité de ton allaitement.

Je vais te lister tout de suite les principaux avantages du collier d’allaitement, mais lis bien l’article jusqu’au bout parce qu’à la fin on verra les deux points sur lesquels il faut vraiment prêter une attention particulière, lorsque tu choisis ton collier d’allaitement.

C’est grâce à ces deux caractéristiques que tu vas pouvoir t’assurer de choisir un collier d’allaitement fiable, respectant toutes les normes de sécurité pour ton bébé.


Colliers d’allaitement : utilité n°1

Le premier, c’est de capter l’attention de ton bébé, notamment si tu as un bébé qui est, particulièrement agité lors des tétées :

  • s’il a tendance à laisser traîner sa main et pincer le mamelon de l’autre sein pendant qu’il tète,
  • te tirer les cheveux,
  • te tripoter les oreilles, la joue,
  • ou encore donner des coups avec ses mains,
  • décrocher souvent le sein pour regarder ce qu’il se passe autour de lui…

Bref, certains bébés sont très agités, au point parfois de prolonger énormément les tétées parce qu’ils sont distraits.

L’utilité du collier d’allaitement dans ce cas précis, vous l’aurez compris, c’est de canaliser l’attention de votre bébé de manière à ce qu’il soit plus calme, et que la tétée soit plus paisible.

En ce qui concerne mon allaitement, mon fils interrompait la tétée de temps en temps, juste pour me sourire.

Je trouvais ça très mignon mais vers la période autour des quatre mois, il était très curieux et là, c’était un peu plus compliqué parce qu’il interrompait la tétée souvent… dès qu’ils entendait un bruit, dès qu’il sentait qu’il y avait un mouvement derrière, il se redressait pour regarder ce qu’il se passait, il se retournait et il reprenait le sein, etc…

Et ça, ça pouvait être très fatigant, parce que ça faisait éterniser les tétées.

Elles pouvaient être très longues à cause de ça, du simple fait qu’il tétouillait et puis après il s’arrêtait, il re-tétait, il s’arrêtait, et, comme ça, ça pouvait durer énormément de temps.

Donc, un collier d’allaitement peut-être très utile à cette période-là, à la période des quatre mois ou tout simplement si tu as un bébé qui est assez distrait et pour qui ça pourrait être utile d’avoir un petit collier sur lequel attirer son attention pour s’occuper pendant qu’il tète.

Collier d’allaitement : utile pour la motricité fine du bébé

Deuxième caractéristique fondamentale du collier d’allaitement qui peut-être très utile, c’est le développement de la motricité fine du bébé allaité (ou pas d’ailleurs).

Alors, comme tu sais, ton bébé est en plein développement, donc il développe aussi sa motricité, et c’est dans ce cas là que le collier d’allaitement va être utile notamment si la forme des perles du collier d’allaitement a été étudiée pour permettre aux bébés d’effectuer des mouvements qui correspondent plus ou moins à son âge et qui sensibilise sa motricité fine.

C’est le cas, par exemple, des colliers d’allaitement de la marque « Minty Wendy» que j’analyse en vidéo sur ma chaîne YouTube.

Collier d’allaitement : utile pour les douleurs dentaires !

Autre atout non négligeable du collier d’allaitement, c’est sa faculté d’aider ton bébé à soulager ses gencives lors des dédoublements de gencives et et ses dents lors des poussées dentaires.

Les colliers d’allaitement sont conçus, évidemment, pour pouvoir être mis en bouche par ton bébé et être mâchouillés en toute sécurité un peu comme les « anneaux de dentition »

Peut-être que ton bébé a des douleurs tellement vives au niveau des gencives ou au niveau de la poussée dentaire, qu’il lui arrive de te mordre, de pleurer ou d’interrompre brutalement la tétée ?

Lors des poussées dentaires certains bébés souffrent énormément et ne savent pas comment soulager leur douleur.

Parfois, ils ont tellement mal qu’ils mordent le mamelon.

Dans ces cas-là, le collier d’allaitement peut être très utile car il va permettre à ton bébé de s’énerver dessus pour un peu relâcher la pression.

Etant à sa portée pendant la tétée, il va pouvoir masser ses gencives en le mordillant, et puis toi, tu seras assurée qu’il fait ça en toute sécurité.

Alors, bien sûr, si ton bébé met le collier d’allaitement en bouche, je t’invite à avoir une hygiène irréprochable et le laver régulièrement.

Collier d’allaitement : pour le plaisir d’être féminine sans risque pour bébé

Quatrième atout du collier d’allaitement de dentition et de portage, c’est qu’il va te permettre de continuer à porter des bijoux, tout en ne créant pas de problème pour ton bébé, en étant assurée que ce n’est pas dangereux pour lui mais aussi en sauvant tes propres bijoux !

Et oui parce que si tu continues de porter tes bijoux en or ou en argent et, que ton bébé a tendance à laisser traîner ses mains, il risque de tirer dessus et de les casser.

Donc investir dans un collier d’allaitement te permettra non seulement de rester féminine mais aussi d’assurer la sécurité de ton bébé.


Tu connais maintenant les principaux avantages du collier d’allaitement.

A toi de voir si tu as envie de rester féminine tout en profitant de ces avantages qu’apporte le collier d’allaitement ou si ça te semble toujours futile.

Cela dépend de ta situation, du calme de tes tétées, de ton bébé, etc…

ATTENTION ! Si tu es tentée par les colliers d’allaitement, prête une attention particulière à ces 3 élements :

1# vérifies que ces colliers d’allaitement ont une fabrication sérieuse. Pour cela, regarde en premier lieu, la matière de ces colliers d’allaitement .

Est-ce qu’ils sont dans une matière qui est toxique ou pas pour ton bébé ?

Par exemple s’ils sont en silicone, il faut t’assurer que c’est du silicone alimentaire donc du silicone que ton bébé peut mettre en bouche sans risquee et t’assurer qu’il s’agit de silicone alimentaire…

2# Informe-toi aussi sur la marque qui fabrique ces colliers d’allaitement, vérifie qu’il s’agit d’une marque fiable et non pas une marque qui est là, qui fait du drop shipping, qui importe des choses de chine et qui les revend…

3# Enfin, la troisième chose, c’est de t’assurer que le fermoir est qualitatif. En effet, le fermoir assure le fait que ton collier d’allaitement reste sur toi malgré la force exercée par ton bébé et va assurer aussi le fait que les perles ne soient pas éjectées du collier en cas de choc ou en cas de force, grosse pression exercée sur le collier.

Si tu as encore des questions, ou que tu souhaites trouver plus d’informations sur les colliers d’allaitement, tu peux lire cet article très détaillé dans lequel je présente plusieurs modèles de colliers, ainsi que leurs caractéristiques principales.

Tu verras, il existe énormément de choix !